Après Samba Saajo Amary Ndack a fait un long périple qui l’a conduit à Tag Weri New au Saloum chez les descendants de Maba Diakhou, puis à Pire où il vécut un an avant de s’installer à Diayane dans le Baol oocidental pendant 7 ans. C’est là qu’il a fondé à nouveau un foyer. Mais à l’évidence il était à l’étroit, son ambition étant de dérouler son propre projet religieux et éducatif.
Le Teigne du Baol, parent du côté de sa mère lui donna l’autorisation de s’installer où bon lui semblait dans le Baol occidental. Il choisit, guidé par son ‘’istixaar’’ l’emplacement actuel de Thiénaba, entre Thiès et Khombole. Il s’y installa en 1882 et fut rejoint progresivement par ses adeptes dispersés après Samba Saajo. Ceddos convertis et habitants de la contrée sont venus grossir les rangs de la confrérie naissante. Pendant 17 ans, de 1882 à 1899, année de sa mort, il partagea son temps entre l’enseignement, la tarbya et le travail de la terre.
Amary Ndack est donc à la fois un intellectuel et un homme d’action, un guide religieux et un résistant. La question est donc de savoir dans quelle mesure le guide religieux et le résistant ont contribué à l’émergence de la nation sénégalaise et à la formation du citoyen sénégalais.