Amary Ndack né vers 1830 à Thiénaba Kajoor, à 3 km de Kébémer. Son père Ahmed Saïb, devenu Massaer par la phonétique Wolof est un Maure dont les ancêtres se sont installés au Kajoor depuis quatre générations. Sa mère Ndack Fall de la lignée de Fall Maasigui est une parente du Damel Birima Fatma Thioub.

Pendant sa jeunesse, Amary Ndack a été éduqué par son père et son frère Abdourahmane Seck. En raison de son érudition, c’est lui le puîné qui héritera la fonction de maître d’école à la mort de son père en 1860.

Outre l’enseignement, il cultivait la terre et se rendait de temps en temps à Saint Louis pour écouler ses produits agricoles. C’est à l’occasion de l’un de ses voyages à Saint-Louis qu’il fait la rencontre de Dahirou Mahdiyou, frère du Marabout toucouleur Ahmadou Mahdiyou, plus connu sous le nom de Cheikhou

Ahmadou. C’est lui qui l’a initié au Wird Tijaan (Il était auparavant d’obédience Khadre) et lui parla abondamment de leur maître à tous Ahmadou Mahdiyou. Ce dernier lui même a été initié par Mamadou Hammé dit Mahdiyou, son père. Il est fondateur du centre religieux de Wuro Madyu, près de Podor.

Mamadou Hammé quant à lui a été initié au Wird Tidiaan en même temps, le même jour que Cheikh Oumar Al Foutyou et Thierno Alya Diop par le maître Abdoul Karim, disciple de Mouloud Fall. Ce dernier a été initié par Hamdan Hafiz, disciple de Cheikh Ahmed Tidiane. C’est pourquoi, au même titre que Cheikhou Oumar, Mamadou Hammé et ses disciples appartiennent à la Haafiziya. C’est donc un Tidiane accompli qui désormais tenait le daara de Thiénaba Kajoor où il enseignait beaucoup de « fannou » à de très nombreux disciples.

L’histoire a tendance à survaloriser la dimension de moujahid au détriment des autres, notamment celle de recteur de dara. Or Amary NDaak était un authentique érudit. C’est cette érudition mesurée par Sheexu Ahmadu dans leur aparté nocturne le jour même de leur rencontre qui lui a valu d’être nommé Imam de la résistance, dès le lendemain, quand tomba Hamdan Haafiz à Njakiw. Il quittera son village natal en 1871 pour embrasser un nouveau destin, celui de combattant et de résistant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here