Les territoires madyanké

C’est donc ensemble, que Khalifes généraux, autres descendants d’Amary NDack et grands Mukhaddames, ont préservé l’héritage du fondateur tout en lui assurant une forte implantation dans le Sénégal. En dehors de Wuro Madyu, dans le Toro, foyer originel du mouvement madyanké, les Tidianes-Thiénaba se concentrent dans le centre-Ouest du Sénégal. Ce territoire assez vaste, car englobant les royaumes traditionnels du Kadior, du Baol, du Sine et du Saloum, est organisé par trois pôles confrériques. Ce sont les foyers madyanké historiques à partir desquels la confrérie a rayonné à la fois dans la profondeur rurale et vers les grands centres urbains du pays.

Le pôle du Baol

Il s’agit de Thiénaba Baol fondé en 1882 par Amary NDack lui-même. C’est aujourd’hui le principal pôle Madyanké et en même temps la capitale des Tidianes-Thiénaba. Il abrite la Grande Mosquée construite en 1908 ainsi que le mausolée du fondateur et ceux de tous les défunts khalifes. Il accueille les grandes manifestations comme le Maouloud annuel. Peuplé de quinze mille âmes, il connaît une rapide extension spatiale volontairement contrôlée du reste pour empêcher une urbanisation qui risquerait d’altérer les principes et pratiques de la confrérie. C’est à partir de cette base que la confrérie a rayonné vers les villages du Baol et du Sine où elle est fortement implantée. De Keur Maïssa à Kaba, de Diayane à Fissel, ce sont des centaines de villages et des dizaines de milliers de disciples qui ont fait allégeance à Amary NDack et à ses successeurs. C’est aussi à partir de ce pôle que la confrérie a conquis les grandes villes de l’Ouest comme Khombole, Thiès, Dakar, Mbour.

Le pôle du Kadior

Le second pôle est constitué par Thiénaba Kadior, village d’origine d’Amary NDack d’où il est parti rejoindre le jihad de Cheikhou. Dépeuplé et rayé de la carte du Kadior, il a été restauré par Momar Talla au début du vingtième siècle. En souvenir de la vie qu’y mena son père avant 1871, il en fera un dara de mémorisation du saint Coran et de tarbya. C’est ainsi que Thiénaba Kadior est devenu le passage obligé des descendants d’Amary NDack et des autres cadres de la confrérie pendant leur jeunesse. Le rôle de Recteur fut assumé pendant longtemps par Serigne Alpha, avant de devenir le troisième khalife d’Amary NDack. Cette mission et cette fonction éducatrice sont perpétuées aujourd’hui encore par Serigne Madické Seck, fils de Serigne Alpha et doyen des petits fils d’Amary NDack. A partir de cette base, la confrérie a connu un grand rayonnement dans le Nord du Sénégal, facilité par le fait qu’historiquement cette zone a été le théâtre de la résistance et madyanké. C’es ainsi que les Tidianes-Thiénaba sont fortement implantés dans les grandes villes comme Saint-Louis, Louga et Kébémer et sont présents dans la quasi-totalité des villages du NDiambour et du Gandiole.

Le pôle du Sine-Salou

Le troisième pôle est constitué par Thiénaba Gossas fondé en 1911 par Momar Talla dans un vaste domaine gracieusement offert par Bour Sine Coumba NDofène. Il polarise des colonies fondées par Momar Talla comme Thiabé et des villages qui ont fait allégeance à l’ordre madyanké comme Ouadiour, MBoss, Keur Andalla… C’est à partir de ce pôle que la confrérie s’est étendue vers les grandes villes du Sine-Saloum comme Gossas, Mbour et Kaolack